GO UP
Image Alt

Voyage au Royaume-Uni

Accueil > Destinations > Europe > Royaume-Uni

Le Royaume-Uni se compose de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord. C’est un pays d’îles, à la météo souvent humide et capricieuse, forgée par le développement maritime puis industriel au fil des siècles, et qui possède une histoire très riche. Châteaux et villes fortifiées, paysages verdoyants et littoraux de falaises battues par les vents, c’est aussi un lieu de très grande tradition dont l’attachement à la royauté, à une certaine bienséance, au « tea time » et autres curiosités culinaires, à la conduite à gauche, à une certaine extravagance, mais surtout à un humour « so british ».

L’Angleterre, berceau de Shakespeare et des Beatles, est un pays plein de surprises pour le visiteur et à l’identité très marquée ce qui en fait un endroit très agréable et insolite à découvrir. Londres sa capitale, centre financier et culturel connaît une influence mondiale. Mais le pays offre également des sites naturels et archéologiques de toute beauté, des villes millénaires et le charme d’une campagne contemplative.

Pays ancien, il possède des joyaux architecturaux comme les thermes romains de Bath et les universités vieilles de plusieurs siècles d’Oxford et de Cambridge. D’autres sites plus anciens sont aussi fameux et empreints de mystère comme les cercles de pierres de Stonehenge, site préhistorique classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Envie de partir ?

Demandez votre devis sur-mesure

Christ’s College, King’s College, Corpus Christi, Jésus College nous ont permis de rencontrer une culture universitaire étonnante, empreinte de traditions et de modernité. Nous avons pu rentrer dans des pièces normalement interdites aux touristes. Pour les enfants c’était comme si Poudlard existait vraiment ! – Aurélie, Damien et leurs 3 enfants de 12, 11 & 9 ans.

L’Écosse est une destination magnifique pour tous les amoureux de la nature, des lumières féeriques, des petits chemins de randonnée, des paysages de bruyère dans la lande, parcourue de moutons, des jardins fleuris de la campagne.

C’est ici que s’est développée la culture celtique, avec sa musique et ses instruments atypiques (cornemuse en tête), ses danses entraînantes et sa convivialité autour de cuisine traditionnelle et l’ambiance des pubs avec ses spécialités (bières, whisky, etc.). On alterne atmosphère populaire (notamment avec des sports très suivis, football et rugby en tête, tournée des pubs, fêtes et festivals) et un certain chic élitiste (derby, polo, golf, garden party, étiquette royale et noblesse).

Le Royaume Uni est un pays facile d’accès, et pourtant peu de gens prennent le temps de le découvrir vraiment… Sussex, Cornouailles, Pays de Galles, Écosse, Irlande du Nord, etc. : autant de régions authentiques, pleines de charme et de légendes. Bien sûr, c’est la trépidante et attractive capitale de Londres qui attire et retient souvent les visiteurs.

Période recommandée pour voyager au Royaume-Uni

Contrairement à certains pays, on peut y aller à n’importe quelle période de l’année, car vous ne savez jamais quand la pluie ne tombera pas. On n’est jamais surpris par le temps au Royaume Uni ! Cependant mai, juin et juillet sont des mois favorables pour le visiter. Dans le nord, les journées d’été sont très longues. L’autre période conseillée pour un voyage au Royaume-Uni est à la fin de l’automne, novembre et décembre. Il peut neiger en Écosse et les illuminations de Noël sont magnifiques à Londres.

Le voyage sur-mesure au Royaume Uni selon LAhLANhLA

Choisir (ou pas) entre Oxford et Cambridge
deux villes plutôt faciles d’accès depuis Londres (environ 1h en train) et dans les deux cas, vous vous retrouverez au milieu de villes universitaires anciennes et chargées d’histoire (Oxford 11ème siècle, Cambridge 12ème siècle), très culturelles : Oxford est plutôt tournée vers la littérature, alors que Cambridge est plus connue pour la science (découverte de la structure de l’ADN). Allez aussi à Bath, dont les bains romains sont toujours visibles.
Randonner sur les mystérieux sentiers du parc naturel de Dartmoor (954 km²)
avec ses rivières aux eaux sauvages, ses landes qui changent de couleur selon la saison, ses marais. Il est aussi connu pour ses « tors », sortes de buttes rocheuses, mais aussi des menhirs, des cairns, des kistvaens, des cercles de monolithes, la Lydford Gorge avec sa cascade, moutons et poneys en liberté … un vrai décor de légendes celtiques.
Assister à un match de foot ou de rugby à Liverpool, Newcastle ou Manchester
pour cette ambiance de folie dans un stade immense et le goût du sport. Être dans les gradins du célèbre stade de Stamford Bridge, fief de l’équipe de Chelsea.
Rester coi devant les vitraux de la cathédrale d'York
ville fortifiée du nord de l’Angleterre où vous pouvez trouver aussi bien de très vieux monuments à l’architecture magnifique qu’un festival dédié à la gastronomie et au vin, sans oublier les Assises de la Bière Anglaise, une université très prisée, des magasins d’usine sans oublier The Shambles, une rue vieille de plus d’un millénaire, avec ses maisons à colombages.
Observer les dauphins en Cornouailles
cette région mystérieuse qu’il faut parcourir en totale liberté en louant une voiture et en se perdant dans de charmants villages comme Penzance, Marazion, St Ives, ou encore Polpero un très vieux port de pêche qui a conservé tout son charme, ses cabanes de pêcheurs…
Pousser la porte d'un « tea-room » et savourer un « cream tea »
puis se laisser tenter par toutes ces pâtisseries comme les scones, pudding ou apple pies. Savourer ces moments gourmands du tea time bien au chaud quand la pluie tombe.
Flâner à Brighton, ville côtière animée d’un quai en front de mer
avec ses manèges un peu à l’américaine et le quartier des Lanes avec ses nombreuses petites boutiques et son architecture si particulière !
En prendre plein la vue avec des parcs verdoyants comme Exmoor (692 km2) au sud-ouest de l’Angleterre
on y trouve des chutes d’eau, des falaises escarpées, des grottes, des centaines de kilomètres de rivières et de torrents… et une végétation qui prend des couleurs magnifiques au fil des saisons. Ou préférez les Seven Sisters, un parc naturel du sud, qui avec ses falaises de craie blanche et ses kilomètres de sentiers, plaît aux randonneurs, aux cyclistes, à ceux qui font du canoë sur la rivière, aux amateurs de photos, aux passionnés d’ornithologie et à ceux qui apprécient le silence, d’être loin de la foule…
Marcher dans Edinbourg, et se perdre dans ses passages et ruelles
la capitale de l'Écosse, dominée par son château, est une ville qui a su conserver son architecture du XIXe siècle et dont le cœur historique est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec les plus anciens bâtiments le long du Royal Mile. La ville est un mélange d’habitants d’origines diverses, avec une jeunesse très active ; enfin beaucoup de musées sont gratuits !
Se laisser envoûter par les châteaux, les légendes...
et la majesté de paysages comme les Shetlands, les Highlands, la chaîne montagneuse de Brecon Beacons.
Capturez l’esprit de l’Écosse en une journée
en explorant les  « western highlands » et les lacs et châteaux les plus emblématiques de la région. Avec des vues spectaculaires à chaque tournant, cette visite est incontournable !
Parcourir Londres
dynamique, jeune, en perpétuelle transformation, la capitale a beaucoup à offrir : des monuments exceptionnels (Buckingham Palace, Palais de Westmister, Big Ben et le Parlement, la Tour de Londres, la City), de la culture (le musée d’histoire naturelle de Londres et le Victoria & Albert Museum dédié à l’art et au design), des parcs (Kensington Gardens et de Hyde Park), de la vie nocturne animée (Soho, Shoreditch). Il y a des lieux incontournables à Londres : les rives de la Tamise, les monuments à l’architecture impressionnante, Regent’s Park et le British Museum, Greenwich et le London Eye, etc. Autre plaisir : entre Oxford Street, la rue emblématique par excellence et des enseignes fameuses comme Harrods, et plus chic encore Fortnum & Mason, le magasin mythique, en passant par Camden Town, l’un des meilleurs marchés de Londres, c’est un paradis pour le shopping !
Se mettre dans la peau d’Harry Potter et de ses amis
en parcourant des lieux authentiques mais aussi en vivant l’expérience proposée par les studios Warner Bros : marcher dans les pas des héros avec les vrais décors du tournage, accessoires et costumes, et découvrir les secrets de fabrication pour créer la magie : une expérience pour ravir petits et grands !