GO UP
Image Alt

Valeurs & Engagements

Accueil > Valeurs & Engagements

Charte écologique du voyageur

Parce que vos enfants vous diront « Merci »

Si les plus concernés par la problématique climatique sont bel et bien les parents, les plus touchés par cette crise demeurent les enfants.

Il nous faut instituer de nouveaux rituels quotidiens pour un avenir meilleur.

La protection de l’environnement est essentielle pour les prochains voyages.

CINQ PRATIQUES À ADOPTER SUR PLACE

  1. Ramassez vos déchets et ceux des autres

Peu importe les endroits que vous visitez, que ce soit une plage, un site archéologique ou une forêt tropicale, pensez à ramasser tous les déchets que vous trouverez sur votre passage. Evidemment, vos propres petits détritus se conservent également jusqu’à la première poubelle que vous croiserez. Un dernier conseil sur le sujet : évitez à tout prix d’emporter des emballages en plastique sur le site de votre choix. Pour rappel, une bouteille en plastique engage plus de 1.000 ans pour se désagréger. La cata !

  1. Touchez des yeux la faune et la flore

Lorsque vous organisez une randonnée en montagne, une excursion de plongée ou un safari avec votre tribu, évitez d’approcher les espèces animales de trop près et ne prélevez aucun végétal. Savez-vous qu’un simple contact avec un bras de corail peut anéantir un travail accompli sur une dizaine d’années ? La faune doit rester sauvage, c’est-à-dire ne pas être nourrie, touchée ou encore poursuivie. Maintenez une distance raisonnable avec les animaux et respectez à la lettre les consignes dictées par votre guide pour assurer la sécurité de vos enfants les plus curieux.

  1. Adoptez un régime végétarien

Les Chefs d’hôtels eco-friendly ne manquent pas d’imagination pour créer des menus végétariens sur-mesure. Suivez vos envies, soyez gourmands et laissez la nature vous inspirer ! Profitez de ce cadre biologique pour accompagner les brigades à la cueillette des légumes du potager et des fruits mûrs du verger. L’hôtel de votre choix devra proposer sans doute une activité culinaire dédié à la préparation de produits locaux et de saison.

  1. Limitez vos consommations énergétiques

Tout le monde adore se faire couler un bon bain chaud ou prendre plusieurs douches par jour pendant ses vacances. Et pourtant, c’est bien la pire des choses à faire, surtout dans les zones les plus reculées du globe. Il est extrêmement important d’écourter la douche quotidienne de chacun, comme d’exiger de conserver vos serviettes de bain. Demandez conseil auprès de la conciergerie de votre hôtel et récoltez une série de trucs et astuces qui favorisent les économies d’énergie.

  1. Empruntez les sentiers balisés

Respecter l’usage des sentiers balisés est le meilleur moyen d’éviter l’érosion et le piétinement d’une nature sauvage préservée. Même si cela peut s’avérer tentant de s’aventurer hors des sentiers battus, le respect de la nature l’emportera toujours sur vos talents d’explorateurs. Vous aurez tout le temps et l’espace nécessaire de découvrir les plus beaux spots de votre destination depuis les chemins de randonnée existants. Si vous aimez les balades de nuit, pensez à emporter une lampe à énergie solaire pour vous éclairer dans la pénombre.

Notre politique ESG

Définitions :

Le critère environnemental tient compte de : la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques environnementaux.

Le critère social prend en compte : la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, la chaîne de sous-traitance et le dialogue social.

Le critère de gouvernance vérifie : l’indépendance du conseil d’administration, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes.

 

Nos engagements pour la Planète – ECOLOGIE

Le tourisme comme les autres activités doit contribuer au développement durable, en s’intégrant dans le milieu naturel, culturel et humain et en respectant les équilibres environnementaux fragiles. Il est un processus de gestion globale des ressources qui repose sur la consultation et la participation de tous les acteurs concernés afin de prévenir des dysfonctionnements écologiques ou socioculturels et préserver le capital naturel et culturel d’une destination.

Nous sommes convaincus que nos comportements positifs d’aujourd’hui et de demain, transformeront nos explorations en actes bénéfiques pour l’environnement et les populations rencontrées.

Concrètement, nos séjours sur-mesure gardent pour référence le respect de ces trois composantes :

  • volets économiques ;
  • visées sociales ;
  • impacts environnementaux.

Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, nous en sommes les dépositaires pour nos enfants (sagesse Hopis).

Afin de prendre une part active à un monde durable, plus juste et dans la recherche d’un bonheur commun, nous avons pris des engagements forts :

  • Appliquer la politique du 0 papier : nous nous passons d’impression papier, nous dématérialisons l’ensemble de nos documentations, et mettons en place la signature électronique.
  • Privilégier avec un partenaire local, SOLUBIO, des solutions d’entretien de nos locaux avec des produits bio.
  • Bannir l’usage du plastique et privilégier les partenaires qui mettent en place des procédures de gestion des déchets, le rejet du plastique, de démarches écologiques.
  • Sélectionner nos prestataires sur leurs engagements écologiques (ex : développement des bio-carburants chez les compagnies aériennes, programme de développement durable dans les hôtels, équipement de véhicules hybrides et/ou électriques chez les transporteurs, charte éco-responsable de nos réceptifs).
  • Compenser les émissions carbones de nos voyageurs et leur proposer de limiter leur impact environnemental en participant à notre démarche auprès de Reforestaction, qui permet de restaurer les écosystèmes par des opérations de reboisement partout sur la planète.
  • Sensibiliser nos partenaires et nos clients à des comportements pour l’environnement, par le partage d’informations et la mise en avant des actions (publications sur les réseaux sociaux par exemple).
Reforest'action
solubio

Nos engagements pour l’Humanité – SOCIAL & GOUVERNANCE

Chez LAhLANhLA Voyages Privés, nous mettons l’humain au centre de notre philosophie et de nos actions. Cette préoccupation constante se développe sous 3 axes :

  1. Les voyageurs

Nous avons souhaité remettre le client au cœur de nos démarches, en envisageant notre métier comme accompagnateurs et réalisateurs de rêves, artisans de souvenirs de vie, messagers de bonheur.

Dès lors la personnalisation est apparue comme une évidence pour coller au plus près des besoins de chacun, et parallèlement la notion de service de qualité était indispensable : nos process qualité s’axent autour de la satisfaction de nos voyageurs avant tout.

  1. Respect des peuples

Dans cette vision, nous nous refusons à promouvoir des lieux ou des pratiques qui seraient contraires à la dignité humaine (travail des enfants, exploitation de la misère, etc.) et animale (chasse sportive, ballade à dos d’éléphants, etc.). Nous voulons privilégier le tourisme comme action de développement des communautés, comme échange et ouverture aux autres pour nos voyageurs avec des immersions au plus près des locaux, en soutenant des initiatives éco-responsables (soutien de l’économie locale, scolarisation des enfants, aménagement de système d’irrigation, etc.) et en mettant en avant des structures qui défendent et préservent les populations et les espèces.

  1. Qualité de vie au travail

Nous choisissons de mettre nos conseillers dans une dynamique de confiance et d’autonomie. Pour cela, leurs besoins sont clairement définis et étudiés : formations, aménagement du temps de travail, parité et égalité salariales, politique de non-discrimination et ouverture au dialogue sont les piliers de notre état d’esprit. Nous croyons dans une équipe portée par la bienveillance et la passion, dans la transparence entre nos architectes et dans nos objectifs d’entreprise.