GO UP
Image Alt

Voyage à l’île Maurice

Accueil > Destinations > Océan Indien > Ile Maurice

Au cœur de l’Océan Indien, dans l’archipel des Mascareignes, l’île Maurice est une destination de voyage incontournable pour des vacances réussies. Avec une superficie de 1 865km² on peut penser qu’on en fait vite le tour et pourtant, tant de richesses naturelles et de possibilités de découvertes sont possibles, tant de choix de logements sont proposés que Maurice est un endroit vers lequel on vient et revient sans se lasser.

Il y a l’accueil incomparable des mauriciens, leur sourire bienveillant et la volonté de partager avec joie cette multiculturalité. En effet l’île a connu une histoire similaire à celle de la Réunion avec des influences africaines, asiatiques et européennes. On y parle anglais, français et aussi le créole mauricien aux accents chantants. Ces apports culturels variés ont façonné son identité si particulière et ont imprégné les arts, dont notamment la musique chaloupée locale (le séga) et la cuisine : depuis la street food épicée jusqu’aux tables les plus raffinées des chefs étoilés, c’est un plaisir pour les papilles.

Mais quand on pense à l’île Maurice, ce sont aussi à ses 330km de plages de toute beauté, alliées à la nature généreuse du centre qui en font un terrain de jeux pour tous. Sports nautiques, plongée, de plein air, randonnées, et aussi golf : tout est praticable sous le meilleur des climats car il y a peu d’amplitude thermique.

Envie de partir ?

Demandez votre devis sur-mesure

Comme l’anniversaire de nos 5 ans tombait durant le séjour, Arthur avait manigancé avec l’agence une surprise : le soir venu, nous sommes allés faire un apéritif coucher de soleil, mais en fait cela s’est transformé en soirée sous les étoiles en amoureux avec dîner romantique face à la mer en pleine nature : juste incroyable et magique ! – Lucie et Arthur

Toutes les côtes possèdent de magnifiques plages de sable fin bordées d’un lagon turquoise. Mais pour autant l’intérieur est loin de démériter : formations rocheuses étonnantes, plateaux verdoyants abritant une végétation tropicale riche et endémique. Les paysages mauriciens sont un régal pour les yeux de tous les voyageurs.

La capitale Port-Louis est la ville la plus développée, car c’est le cœur économique de l’île. Elle se trouve sur la côte Ouest qui est la plus habitée du pays, et qui possède les stations balnéaires les plus prisées du Nord au Sud : Grand Baie, Trou-aux-Biches, Flic-en-Flac, Tamarin, Le Morne.

Forte d’un patrimoine naturel riche, elle a su développer économiquement son tourisme vers l’hospitalité, le savoir-faire et le très haut de gamme : c’est aujourd’hui le refuge de prestigieux hôtels qui allient variété et excellence. D’autant que l’offre s’accompagne de prestations diverses comme par exemple des spas associés à des marques cosmétiques de renommée internationale, ou encore des parcours de golf et clubs qui organisent des compétitions et événements tout au long de l’année. Il y en a pour tous les goûts et les budgets.

Période recommandée pour voyager à l'île Maurice

Sous cet hémisphère, le beau temps ensoleillé est fréquent ; y alternent deux saisons : la saison chaude de décembre à mars, humide et estivale ; la saison fraîche de mai à septembre plus venteuse et hivernale ; les entre-deux étant tempérés et agréables. La meilleure période pour un voyage à l’île Maurice est d’avril à décembre.

Le voyage sur-mesure à l'Île Maurice selon LAhLANhLA

Se balader dans un des marchés de l’île
comme par exemple celui de Quatre Bornes le jeudi matin, ou ceux de Port Louis, pour découvrir les fruits et légumes tropicaux, côtoyer les locaux et se laisser conseiller en goûtant les fameux dholl puris, samosas, gâteaux arouille et gâteaux piments, présents dans les nombreux petits restaurants et snacks de la ville. N’hésitez plus car Port-Louis est classée parmi les dix principales villes du monde pour sa cuisine de rue par le Telegraph !
Partir à la rencontre des animaux marins à bord d’un catamaran
qui pourra vous mener près de la colonie de dauphins résidant en Baie de Tamarin ; explorez les fonds marins sur des spots de plongée et admirez entre juin et septembre les baleines et requins-baleines qui viennent se balader dans la région !
Découvrir en famille une faune surprenante
à La Vanille Réserve des Mascareignes qui abrite des tortues géantes, des reptiles, des crocodiles et une impressionnante collection de papillons et d’insectes du monde entier.  
Passer une journée de « robinsonnade » sur un des îlots
comme l’île aux Cerfs, paysage de carte postale par excellence, à juste écouter le murmure des vagues en camaïeu de bleus, se laisser porter par la douceur de vivre et lézarder entre amis pendant que le barbecue se prépare ; vive le farniente total !
S’étonner devant la Terre des Sept Couleurs de Chamarel
formation géologique grandiose dans la montagne et poursuivre vers le Grand Bassin, le lac sacré et haut lieu de culte de la communauté hindouiste pour une pause méditative.
Être au plus près de la nature généreuse de l’île Maurice
avec une randonnée vers les Gorges de Rivière Noire, les Chutes de Tamarin ou encore le Morne Brabant  la montagne la plus iconique du sud-ouest de l’île Maurice, sur la péninsule du « Morne ». En prenant de la hauteur, appréciez les paysages fascinants du Sud-Ouest de Maurice et de ses environs. Celle-ci est l’habitat d’une très grande variété d’espèces endémiques, comme la rare Trochetia Boutoniana, qui est l’emblème floral national. Cette randonnée assez physique offre des points de vue remarquables sur les lagunes et possède un aspect historique classé à l’Unesco.
Remonter le temps en visitant l’une des très élégantes anciennes demeures créoles coloniales
comme le Château de Bel Ombre à la cuisine gastronomique délicieuse et qui surplombe le golf attenant. Lors d’une journée sur la Route du Thé, produit sur l’île et exporté notamment sous la marque Bois Chéri, découvrez d’autres demeures comme la Maison Saint Aubin et le Domaine des Aubineaux. Dégustation et tea time tropical !
Plusieurs parcs et domaines proposent de sortir de votre zone de confort
et d’essayer des activités nouvelles comme la via ferrata, l’accrobranche, les tyroliennes, le quad, l’équitation, l’électrobike… Parc de Casela, Domaine de l’Etoile, Chamarel, Vallée de Ferney ; il y a l’embarras du choix pour vivre un moment tout en adrénaline !
Pour les amoureux, nous proposons une activité très romantique : un dîner sous les étoiles
Être conduits sur un lieu aménagé autour d’un feu de camp et face au coucher du soleil. Installation pour apprécier le crépuscule accompagné de votre apéritif ; repas grillades préparé sur place et dégustation. Puis à l’aide de notre télescope, observez les étoiles dans un ciel serein et dans le calme de cette soirée intimiste : notre passionné d’astronomie vous fera découvrir les merveilles célestes des constellations (Orion, le Centaure, Pégase, etc.).
Tester un des nombreux hôtels prestigieux en famille ou en couple
à l’île Maurice mais aussi à Rodrigues, sa petite sœur plus au Nord.