GO UP
Image Alt

Souvenirs du Royaume-Uni

Accueil > Vos souvenirs > Royaume-Uni

Récit du voyage au Royaume-Uni de Aurelie, Damien et leurs 3 enfants de 12, 11 & 9 ans.

Habitant en Bretagne, nous avons décidé de faire une partie de notre circuit au Royaume Uni en voiture et une autre en train, afin de se déplacer plus rapidement et plus confortablement.

Nous avons pris le Ferry à Saint Malo le soir pour arriver le matin de bonne heure à Porthsmouth.

LAhLANhLA Voyages Privés nous avait réservé nos couchettes et le dîner dans le restaurant du bateau.

Envie de partir ?

Demandez votre devis personnalisé

Jour 1

Arrivés, en Angleterre et conduite à gauche, finalement pas si difficile, nous avons suivi le conseil de l’agence et profité de notre passage dans le New Forest pour visiter cette belle région boisée. Nous nous sommes arrêtés à Midhurst. Charmant village du South Downs National Park.  Puis nous avons passé Fernhurst, tout aussi charmant. Nous avons traversé cette belle campagne du sud du Surrey pour arriver à Shere et Gomshall, que nous avait vantés Thierry de l’agence. Ces deux villages semblaient sortir des livres de Greene ou d’Harry Potter ! Le déjeuner au Moulin était savoureux !

Arrivés à Londres en fin d’après-midi, nous avons déposé nos affaires à l’Hôtel dans le West-End. Grâce au service de conciergerie de l’agence nous avons pu organiser, après un diner tôt, une baby-sitter. Nous en avons profité pour aller au Grenadier’s Pub, dont l’agence nous avez donné l’adresse. Endroit et pub étonnant à l’histoire originale.

Jour 2

Visite des monuments les plus emblématiques et permettant de maintenir l’attention des enfants, c’est-à-dire le Musée d’Histoire Naturel, la Tour de Londres, et Madame Tussauds ! Nous avions un chauffeur pour nous emmener d’un point à un autre, mais la journée était bien remplie !

Un thé à l’anglaise à l’Hôtel Brown’s a permis à chacun de reprendre des forces en se délectant de scones et de petits sandwichs. Merci pour cette excellente adresse !

Jour 3

La journée Harry Potter, avec visite des Studios le matin et l’après-midi par un guide français à travers la City et le quartier des Docks, sur les traces de ce fameux Harry Potter. À la fois ludique et culturelle, cette journée était très enrichissante pour toute la famille.

Jour 4

Nous avons laissé notre voiture pour prendre le train de Kings Cross, direction Cambridge !

Nous avons séjourné au Cambridge Hilton, qui est fort pratique et agréable. Nous avions aussi un guide francophone pour nous guider toute l’après-midi. Christ’s Collège, King’s Collège, Corpus Christi, Jésus Collège nous a permis de rencontrer une culture universitaire étonnante, empreinte de traditions et de modernité. Nous avons pu rentrer dans des pièces normalement interdites aux touristes. Pour les enfants c’était comme si Poudlard existait vraiment ! Enfin la messe dans la chapelle de King’s Collège a donné une touche spirituelle et enchanteresse à cette journée. Les bougies, seules sources de lumière pendant la messe et la chorale pour les chants liturgiques, étaient un émerveillement pour les yeux et pour nos esprits. Cette idée de notre « Architecte du voyage » était brillante !

Jour 5

Pas de visite, juste flâner était notre objectif. Nous avons profité du soleil pour faire un tour en barque, avec un étudiant de St John’s. Agréable moment sur la Cam, qui serpente à l’arrière de certains collèges et sous les ponts Mathematical, Clare et Magdalen !

Jour 6

Transfert vers Peterborough, pour prendre le train à Grande Vitesse pour Edinbourg. Déjeuner dans le train très confortable et 4h plus tard, la ville emblématique de l’Écosse apparait sous nos yeux. La capitale du pays est constituée d’une vielle ville médiévale et d’une partie de style Georgien avec des jardins.

Nous avons réussi à visiter le Château malgré l’heure tardive grâce, là encore, au Concierge de l’agence !

Nous sommes restés au Edimburgh Grand, magnifique hôtel et presque au pied du Château.

Jour 7

Journée intense ! Visite de Princes Street, une des grandes artères d’Édimbourg en Écosse ainsi que sa principale rue commerçante, le Scott Monument, un monument de style néogothique, puis la Cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg construite à partir du XIIᵉ siècle situé sur le Royal Mile.

Damien ne pouvait pas résister à visiter le Scotch Whisky Héritage Centre et l’histoire de la boisson nationale écossaise avec expositions high-tech et parcours en barrique.

Nous sommes retournés au Château datant du XIe siècle qui abrite une caserne, le National War Museum et les joyaux de la Couronne que nous n’avions pas pu voir la veille.

Nous avons poursuivi avec le Musée d’Édimbourg, anciennement connu sous le nom de Huntly House Museum, qui abrite une collection sur les origines, l’histoire et les légendes de la ville, puis le Palais de Holyrood, Palais des Stuart du XVIe siècle, avec visites des salles de réception royales.

Jours 8 et 9

Nous avions loué une voiture pour prendre la direction des Highlands, pour le Cairngorms National Park. Superbes paysage mêlant forêts, montagnes pelées, et lacs. Niché au milieu de cette nature aux lumières étonnantes, et une nature émouvante, se trouve le FiFe Arms, un hôtel de rêve à la décoration extraordinaire, très Scottish !

Nous avons passé ensemble un moment merveilleux, en famille. L’hôtel avait prévu une course au trésor dans la forêt. Nous avons eu droit à un cours sur l’art de l’orientation avec Braemar Highland Experience. Ce cours pratique enseigne les bases de la lecture de cartes, y compris l’utilisation des fonctionnalités, des contours et des références de niveau. Grâce à l’utilisation d’une boussole pour suivre l’itinéraire indiquée nous avons trouvé le trésor caché ! Le plus agréable est le feu de cheminée en rentrant, prendre un thé, des Scones bien chauds dans un décor sorti d’un film !

C’était des vacances merveilleuses au travers du Royaume Uni, avec beaucoup d’émotion, une belle expérience en famille !

Le soir, le centre de Breamar s’anime, et nous avons eu droit à un groupe de musiciens en kilt qui jouait des airs écossais avec leur Pipe !

Nous avons très bien mangé et l’hôtel détient une cave qui ferait la joie de bien des français ! Enfin j’ai profité le lendemain après une sortie un peu humide, du Spa avec les enfants, pendant que Damien s’essaya au golf.

Voilà, nous avons ensuite repris le train pour Londres, récupéré notre voiture et nous sommes rentrés. C’était des vacances merveilleuses au travers du Royaume Uni, avec beaucoup d’émotion, une belle expérience en famille. Un seul regret : celui de ne pas avoir vu la fameuse Grouse en Écosse. Nul doute que ce sera de nouveau notre future destination, et que LAhLANhLA Voyages Privés nous préparera un voyage sur-mesure pour aller à la recherche des trésors cachés de l’Écosse !