GO UP
Image Alt

Souvenirs du Botswana

Accueil > Vos souvenirs > Botswana

Découvrez le récit de voyage au Botswana de Salomé, David et leurs ados 14 et 12 ans.

Avec mon mari et mes enfants, on avait envie de vivre une aventure en famille qui nous dépayse totalement de notre jolie Suisse : quoi de mieux que ce magnifique pays qu’est le Botswana ? On s’est laissé totalement séduire par le programme sur-mesure proposé par l’agence, qui prenait en compte notre envie d’expérimenter une découverte africaine, mais en totale prise en charge, en petit comité sur des lieux intimistes pour vraiment profiter de tous les moments sur place sans se soucier de la logistique. Mission accomplie avec LAhLANhLA Voyages Privés !

Envie de partir ?

Demandez votre devis personnalisé

Maun - Stanley Camp

Nous sommes arrivés à Maun en provenance de Genève et Johannesburg.

De là, un avion taxi nous attendait pour le Delta de l’Okavango et la piste de Stanley.

Sanctuary Stanley’s Camp est situé à la pointe sud de l’île de Chief’s island, dans une concession privée en bordure de la réserve de Moremi au coeur du delta de l’Okavango.

Ce petit camp haut de gamme de 8 tentes est entouré d’arbres à saucisse. Les terrasses des tentes et du camp offrent de superbes vues sur la savane. Chaque tente est équipée d’une salle de bain avec douche, d’un ventilateur, etc.

Ce camp de safari dispose d’un grand salon et d’une salle à manger avec une vue incroyable sur les plaines inondables en face du Lodge. La zone principale comprend un bar où des boissons rafraîchissantes sont toujours servies avec le sourire, une petite bibliothèque et une boutique de souvenirs.

Depuis la piscine – un vrai régal après une chaude journée de jeu – les clients peuvent regarder des éléphants qui ont élu domicile dans la savane environnante.

Tout à Sanctuary Stanley’s Camp est construit selon les normes écologiques les plus élevées.

La concession de Stanley’s Camp est gérée par la communauté locale qui le loue au camp. Le personnel du camp vient de cette communauté.

À peine arrivés, l’après-midi, départ pour un premier safari photos dans le delta de l’Okavango.

Nous sommes partis en 4×4 ouvert avec un excellent guide. Nous avons vu beaucoup d’éléphants, de gazelles, hyènes, hippopotames. Nous avons pris tous ensemble un apéritif surprise organisé par l’équipe du camp. C’était inimaginable et très romantique au milieu de la savane.

Le lendemain tôt le matin, nous avons vu la « neige africaine » : ce voile blanc au ras du sol qui magnifie la savane, d’un blanc laiteux. Après avoir suivi une meute de lions, nous avons fini par les voir, repus d’un bon repas nocturne. Nous avons aussi fait un safari de nuit, ce qui était particulièrement émouvant.

Pique-Nique en Brousse.

C’est un des moments les plus inattendus, quand le guide s’arrête dans la brousse, dresse une table avec la nappe, le café chaud, les petits sandwichs et les boissons biens fraîches, un must !!

Moremi Reserve - Cheif Camp

Après deux jours, départ en avion taxi pour Chief’s Camp situé sur Chief Island au coeur de la Moremi Game reserve et du Delta de l’Okavango. Chief’s Camp est un des camps les plus renommés du Delta. Situé sur la concession exclusive de Mombo, c’est un des endroits du Delta où l’on voit le plus d’animaux et beaucoup de félins. Et nous avons été chanceux : guépards, buffles, rhinocéros, lions, impalas, singes, un vrai livre de la jungle. Les enfants étaient très émerveillés et ne pensaient plus à leur tablette !

Très beau Lodge de 12 chalets luxueux comprenant une salle de bain privée et une terrasse pour observer la nature. Le camp fournit tout le confort moderne. L’électricité provient de générateurs silencieux qui fournissent de l’énergie 24h/24 ainsi que l’internet pour communiquer avec le lodge. Le camp se compose d’une salle à manger, un bar, une bibliothèque, un magasin et enfin une piscine qui donne sur les plaines inondées où se rassemblent souvent des éléphants.

LAhLANHLA Voyages Privés nous avait proposé une promenade en « mokoros » , barques locales. Nous avons adoré observer les jeunes crocodiles, les antilopes et des dizaines d’oiseaux différents et de toutes les couleurs !

Kasane - Chobe

Départ en avion taxi, de la piste de brousse, pour Kasane.

Arrivée à Kasane, nous sommes restés à Ngoma Safari Lodge.

Situé à l’extrémité ouest du parc de Chobe, Ngoma Safari Lodge est dans une région au calme et loin de la foule (le parc de Chobe étant le parc le plus fréquenté du Botswana) en surplomb de la rivière Chobe et ses plaines.

Sa construction en amphithéâtre permet à chacun de profiter des magnifiques vues sur les plaines inondables de la rivière Chobe. Ses 8 chalets disposent d’un petit patio avec une petite piscine privée, fort agréable !

Tout est très contemporain, ouvert et aéré. Avec sa piscine, son wifi et sa climatisation, Ngoma offre une ambiance chaleureuse. Nous avons fait d’excellents safaris en véhicules 4×4 et surtout en bateau sur la rivière Chobe lors d’une journée complète de safari. Des milliers d’animaux, éléphants, buffles, hippopotames, crocodiles, impalas, chiens sauvages et tant d’oiseaux. C’était comme si nous étions arrivés en Afrique au début de la découverte de l’Afrique !

Victoria Falls (Zambie-Zimbabwe) - Sussi & Chuma

Sussi et Chuma est un charmant lodge offrant un bon équilibre entre luxe rustique et activités variées. Situé sur les rives du Zambèze à seulement 10 minutes en amont des Chutes Victoria et près du parc Zambien Mosi-Oa-Tunya,

Le Lodge dispose de 12 luxueux chalets construits, sur pilotis, au milieu des grands ébéniers. Chaque chalet et sa terrasse donne sur la rivière du Zambèze.

Nos chalets étaient reliés au lodge principal par des passerelles en bois surélevées permettant ainsi la visite sans entraves d’hippopotames et d’éléphants !

Les repas sont pris en commun (dans l’esprit de la table d’hôtes) en plein air, autour d’un feu de camp en soirée.

Nous avons participé à un safari à pieds, dans le parc national Mosi-oa-Tunya, où nous avons pu tracer, accompagnés de deux gardes armés et de notre guide, des  rhinocéros blancs ! Ce fut un moment clé de notre voyage au Botswana, nos enfants en parlent encore !

Lorsque l’eau heurte les profondeurs de la gorge Batoka, un nuage de brume retentit vers le ciel, donnant aux chutes leur nom local « Mosi-Oa-Tunya » (la fumée qui gronde) !

Nous avons eu la chance d’écouter LAhLANhLA Voyages Privés qui nous a conseillé de faire un safari en bateau sur le Zambèze, au coucher du soleil ! Un grand moment d’émotion quand nous nous sommes rapprochés des chutes, au milieu des rapides.

Aux chutes Victoria, la terre se divise et engloutit l’une des plus belles rivières d’Afrique, le puissant Zambèze, créant ainsi les plus larges chutes d’eau du monde. Lorsque l’eau heurte les profondeurs de la gorge Batoka, un nuage de brume retentit vers le ciel, donnant aux chutes leur nom local « Mosi-Oa-Tunya » (la fumée qui gronde) !

Nous avons visité le village Simonga et partagé un moment avec les habitants. Enfin nous sommes allés sur les traces de Stanley, et avons fait la visite guidée des chutes Victoria coté Zimbabwe qui est un bien meilleur emplacement !

Thamakale - Maun

Dernière étape : Thamalakane River Lodge, situé aux bords de la rivière Thamalakane à 19 km de Maun en direction de la Réserve Naturelle de Moremi. Le lodge est bâti tout en pierre et en chaume. Il se trouve assez loin de la ville pour que vous appréciez son calme et sa tranquillité et en même temps, suffisamment près pour ne pas avoir à faire trop de route !

Les jardins aménagés et la piscine vous donnent l’opportunité de vous relaxer tout en admirant les très nombreux oiseaux présents.

Nous remercions LAhLANhLA Voyages Privés d’avoir su composer un voyage à notre goût, à nos attentes, et conforme à nos rêves. Un voyage juste sur-mesure !